Décès en service commandé

 

Le terme "décès en service commandé" est générique, il regroupe l'ensemble des sapeurs pompiers morts en service commandé quelle qu'en soit la cause : incendie, accident en se rendant sur intervention, chute, ...

 

Morts en service commandé, « victimes du devoir », ils sont, en principe, "cités à l'ordre de la Nation". Cette citation est, en général, liée à la remise d'une décoration comme la Légion d'honneur, la médaille d'or pour acte de courage et dévouement ou la médaille d'or de la sécurité civile. La citation à l'ordre de la Nation est un titre de reconnaissance créé en 1917 par le président Raymond Poincaré pour récompenser «les services ou actes de dévouements exceptionnels accomplis pour la France au péril de sa vie, à titre civil ou militaire». 

Depuis 2012 (avec effet rétroactif à 2002), « Mort pour le service de la Nation », est, en France, une mention honorifique posthume à l'état civil, portée sur l'acte de décès d’un militaire  ou d’un autre agent public tué en raison de ses fonctions ou de sa qualité.

Celle-ci permet l'inscription des noms des bénéficiaires sur les monuments aux morts et la reconnaissance de leurs ayants droit enfants comme pupilles de la Nation

Les conditions d'attribution de la mention « Mort pour le service de la Nation » ont été modifiées en 2021 avec la création d'une nouvelle mention « Mort pour le service de la République » et pour la distinguer de cette dernière. Depuis lors, la mention n'est attribuable qu'aux militaires et agents publics décédés des suites de l'acte volontaire d'un tiers, et non plus « du fait de l'accomplissement de leurs fonctions dans des circonstances exceptionnelles ».

 



RESURREXIT PORTAIL FOI CATHOLIQUE JEROME MUTIN