Dans le cadre du CPM du Bas-Rhin (centre de préparation au mariage) en lien avec la paroisse catholique de Saverne, il est proposé des journées de préparation pour 15 couples par session.
Pour éviter l'effet "couples anonymes qui ne se connaissent pas", l'originalité de cette proposition repose notamment, le matin, avec un petit-déjeuner par table de 3 couples et un animateur sur la base de la méthode B'ABBA de Poitiers pour favoriser la communication et les échanges.
L'après midi, avec un prêtre ou un diacre, pour varier les supports se succèdent : des sous-groupes de réflexion, vidéos, power-points, questions libres, temps de prière ...
Le déroulement suivant est proposé :
9h00 : Accueil en petit groupe de 3 couples avec un animateur (pour s'affranchir du temps nécessaire à l'arrivée de tous les couples, dès que 3 couples sont là un animateur prend en compte une table).
Présentation par table de chacun : qui suis-je ?
9h15 : Cartes sur table : pourquoi se marier ? L'objectif : que chacun exprime clairement ses motivations pour le mariage avec comme support un ensemble de carte.
9h30 : Premier jeu de rôle entre 2 animateurs pour l'ensemble des tables. L'objectif : aborder en 12 minutes avec humour et légerté les points fondamentaux du mariage en Eglise avec un langage précis, sans pour autant faire de l'enseignement doctrinal. Il s'agit d'une catéchèse pour adultes aux motivations diverses et variées !
Partage autour des questions par table avec les 3 couples et l'animateur.
10h10 : Pause
10h20 : Deuxième jeu de rôle entre 2 animateurs pour l'ensemble des couples. L'objectif : aborder en 10 minutes avec précision, la position de l'Eglise sur la contraception et les grands principes de la communication dans le couple.
Partage autour des questions par table avec 3 couples et l'animateur.
11h00 Distribution des livrets
11h05 Présentation des mouvements de couples (dans le livret) et des livres et jeux (dans le livret)
11h15 Témoignage de vie d'un couple marié et propos sur les conseillers conjugaux (dans le livret)
11h25 Présentation du questionnaire (dans le livret)
11h30 Temps libre en couple pour faire le questionnaire individuellement, puis partage en couple
Le programme suivant est proposé :
1) En grand groupe, il est proposé de faire 3 à 4 sous-groupes de réflexion pour 20 minutes
2) Retour sur paper-bord et questions libres sur la célébration
3) Deux vidéos de l'Abbé Grosjean :
"Peut-on aimer la même personne toute sa vie ?"
"Pourquoi se marier à l'Eglise ?"
4) Reformulation des 4 piliers du mariage
5) Présentation du dossier de mariage
6) Présentation des lettres d'intention
7) Présentation de la célébration du mariage
8) Pause
9) Réponses aux questions du paper-board et questions libres sur la célébration
10) Questionnement sur la Foi : l'objectif que chacun se pose la question de sa motivation profonde vis à vis du sacrement de mariage et de sa Foi. Pour ne pas stigmatiser des parcours et des cheminements parfois divers, il est proposé que chacun prenne son téléphone et s'en serve comme d'une télécommande permettant l'affichage en direct sur un vidéoprojecteur. Cela permet d'anonymiser les réponses et favorise ainsi les débats et témoignage de quelques minutes qui suivent chacune des questions.
Pour ce temps, le CPM Saverne utilise l'opérateur Menti.com .
Ci-dessous une illustration avec juste 3 participants sur 7 questions :
Le but : interpeller chacun sur son baptême.
Nous sommes presque tous baptisés, mais que signifie ce baptême reçu généralement à l'enfance, qu'en avons nous fait ?
Le but : faire réfléchir sur l'utilité de la Foi.
Comment nous positionnons-nous sur cette question fondamentale : pourquoi être croyant aujourd'hui, à quoi nous sert la Foi ?
Le but : mettre en avant l'importance de la Parole de Dieu.
Les Évangiles sont la Parole vivante de Dieu, pourquoi il est important de pratiquer régulièrement la lecture de la Bible, comment internet (AELF), les mails (l’Évangile au quotidien), les applications (Dieu Vivant) peuvent nous aider ?
Le but : mettre en avant l'importance de la relation intime avec Dieu
La prière est multiple et variée, à chacun de déterminer celle qui lui convient, pour cela l'Eglise nous aide notamment par la liturgie des heures qui peut-être alors présentée (AELF).
Le but : mettre en avant l'importance de la célébration eucharistique.
Sommet de la vie chrétienne, la célébration eucharistique doit rester première à travers la messe, même si parfois l'attractivité du lieu, de la liturgie ou du célébrant peut sembler un frein.
Le but : faire réfléchir à l'apport du sacrement du mariage.
Chacun peut taper un mot ou une expression qui apparaît alors immédiatement sur l'écran collectif du vidéoprojecteur, pour partager ensuite tous ensemble sur la diversité des réponses.
Le but : amorcer la séquence suivant sur la communication dans le couple.
Chacun peut taper un mot ou une expression qui apparaît alors immédiatement sur l'écran collectif du vidéoprojecteur, pour se rendre compte de la diversité des attentes de chacun.
11) Présentation des "Cinq langages de l'amour".
12) Présentation de l'allégorie du chalet de Denis Sonnet
13) Remplissage du questionnaire
14) Temps de prière de 10 à 15 min à la chapelle avec chants du livret
15) Clôture, et invitation à participer pour ceux qui le veulent, à la messe dominicale débutant 45 min après à l'église paroissiale (18h30).