Pourquoi ce site ?

Dès 2010, conscient du nouveau monde que représentait à l'époque le « continent numérique » le pape Benoit XVI invitait l'Eglise, les prêtres, les diacres et les laïcs à y être présent, pour que cet espace soit aussi au service de la Parole, pour « aider les hommes d'aujourd'hui à découvrir le visage du Christ ». 

En effet, dans ce monde numérique, « il doit apparaître que l'attention aimante de Dieu dans le Christ pour nous n'est pas une chose du passé ou encore une construction savante, mais une réalité concrète et actuelle ». 

Benoît XVI appelait ainsi l'Église à « exercer une « diaconie de la culture » sur le « continent numérique ». Et de conclure : « Aucune route, en effet, ne peut et ne doit être fermée à qui, au nom du Christ Ressuscité, s’engage à se faire toujours plus proche de l'homme ».


Modestement, en essayant juste d'apporter sa pierre à l'édification de la présence catholique sur ce continent numérique, le site www.Resurrexit.fr se veut être un portail ouvert sur la foi catholique.


Aussi, il propose de nombreux liens vers des sites de grandes qualités, mais aussi des contenus spécifiques (préparation au mariage, diaconat ...) téléchargeables librement pour être actualisés et utilisables sans droit.


Pourquoi ce nom : Resurrexit ?

Le mot Resurrexit provient du latin, il signifie "ressuscité".

En latin, on l'emploi généralement sous la forme Et resurrexit ! , c'est à dire "Il est ressuscité !".

C'est le cœur de le foi des chrétiens : Le Christ est ressuscité !!!

C'est notamment le message de Saint Paul dans son épître aux Romains (10,9) : Si tu de ta bouche tu affirmes que Jésus est Seigneur, si dans ton cœur tu crois que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, alors tu seras sauvés.



Par qui : Jérôme MUTIN ?

 

Jérôme MUTIN est né en 1974 à Dijon. Aîné d'une famille composée de 3 soeurs, dont 2 adoptées, sa mère est infirmière psychiatrique et son père Pierre MUTIN est commerçant en fruits et légumes sur Quetigny (21).

Élevé dans une famille unie, engagée et profondément chrétienne avec des parents et des grands-parents nourris par la Foi,  son père décède des suites d'une longue maladie, lorsqu'il a 15 ans.

JEROME MUTIN SAPEUR POMPIER HONNEUR DRAPEAU SABRE
JEROME MUTIN SAPEUR POMPIER SDIS 67 CEA
JEROME MUTIN SAPEUR POMPIER FANION COMPAGNIE HAGUENAU

 

A 16 ans il s'engage comme sapeur-pompier volontaire à Chevigny-Saint-Sauveur et participe activement plusieurs étés de suite au spectacle itinérant "La Route Chantante" produit par son oncle prêtre diocésain Raoul MUTIN, qu'il accompagne aussi lors de veillée de prière. 

 

Après des études supérieures à dominantes techniques et un service militaire à la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris, il commence son activité d'officier de sapeurs pompiers professionnel dans le département de l'Essonne en 1999.

 

 

Il se marie en 2002 avec Claire, rencontrée sept ans auparavant lors d'une tournée de la "La Route Chantante", et effectue alors une mutation au Service Départemental d'Incendie et de Secours du Bas-Rhin.

 

Jerome MUTIN SDIS 67  CEA Alsace diacre permanent SAPEUR POMPIER

Avec Claire, il s'investi dans le mouvement de couple des Equipes Notre-Dame. Ils ont 4 enfants. Interpellé pour le diaconat par le curé doyen avec lequel il s'occupe des préparations au mariage, après plusieurs années de discernement et de formation, il est ordonné diacre permanent de l'Eglise catholique d'Alsace en 2016, ce qui répond à un désir profond de service, de rencontre avec Dieu, mais aussi d’action et de témoignage.

JEROME MUTIN  POMPIER ORDINATION DIACRE STRASBOURG
JEROME MUTIN DIACRE POMPIER
JEROME MUTIN DIACRE POMPIER BAPTEME

"Entre ma famille, mon travail et mon désir de Dieu, mon chemin de vie s’inscrit ainsi dans trois vocations apparemment différentes, mais pourtant intimement liées : ma femme et mes enfants, la gestion des secours et la foi. Cela me permet ainsi d’accomplir mon souhait de me donner à Dieu, à mon prochain. C’est à dire : comprendre l’unicité et la singularité de chaque personne, la rejoindre là où elle est, et témoigner que chacun peut se réaliser dans l’engagement et le partage, avec sa vocation propre. En clair, trouver un juste et humble équilibre entre le quotidien de nos vies, nos engagements et la prière, le tout sous le signe du SERVICE, qu’il soit d’urgence, familiale, fraternelle ou ecclésiale.

JEROME MUTIN DIACRE POMPIER RCF ALSACE
JEROME MUTIN DIACRE POMPIER PREPARATION MARIAGE CPM

Les questions de la part de mes collègues de travail, de ceux que nous fréquentons hors Église, sont nombreuses, souvent passionnées, sincères. Elles reflètent un réel besoin de spiritualité, qu'il serait à mon avis malsain de vouloir récupérer au profit d’une église. Mon rôle, comme celui de tout chrétien est de donner à ceux qui nous questionnent, la possibilité de faire leur chemin vers le Christ. Seul Dieu peut les convertir, et nous n'avons pas le droit de nous arroger ce pouvoir !

Le diacre est comme un pont, un trait d’union entre l’Église et la société, manifestant la proximité de l’Église auprès des hommes d'aujourd’hui, en particulier de ceux qui sont blessés par la vie ou au seuil de l’Eglise. C’est ainsi avec humilité et confiance en Dieu, que je mets au service de l’Eglise catholique et à travers elle, au service des hommes et femmes qui la constitue, dans la charité, l’annonce la Parole et le service de la liturgie."

Présentation de la vie en famille, avec l'articulation entre le diaconat et le travail en 2019, lors d'un reportage de 12 minutes du magasine Paraboles pour la chaîne Alsace20 et le Diocèse de Strasbourg.


JEROME MUTIN DIACRE EXCALIBUR 35X
JEROME MUTIN PEUGEOT 203 FAMILLE
JEROME MUTIN EXCALIBUR 35X DIACRE

 

Egalement passionné d'histoire automobile et de mécanique ancienne, Jérôme MUTIN anime aussi le site internet www.Excalibur-35X.net

A voir en particulier, la page 'En route', qui est une sorte de parabole des temps modernes et motorisés ...



RESURREXIT PORTAIL FOI CATHOLIQUE JEROME MUTIN