Par notre baptême, nous sommes devenus pleinement enfants de Dieu, membre du corps du Christ. Dieu nous a dis ce jour-là "tu es mon enfant bien-aimé". A chaque sacrement (baptême, communion, réconciliation, ...) nous sommes un peu plus reliés à Jésus, à Dieu et aux autres hommes.
Parfois, nous commettons des fautes (petites ou graves), qui peuvent faire mal à Dieu, aux autres et à nous-mêmes. On appelle ces fautes un "pêché". Un péché, c'est une faute qui nous éloigne de Dieu, qui endommage ou coupe le fil de notre relation avec Dieu.
Ainsi, quand je fais du mal à l'autre ou à moi-même, je fais du mal à Dieu, je m'écarte de lui, j'endommage voire je casse, le fil d'amour et de vie qui me relie à lui.
Le sacrement de réconciliation, c'est dire mes pêchés à un prêtre, pour que lui puisse réparer ce fil, faire un nœud avec les deux morceaux, pour être de nouveau relié à Jésus : c'est le pardon de Dieu qui me libère et me rend heureux. Il me donne la force et l'envie de mieux vivre et de mieux aimer.
Dieu a fait alliance avec les hommes il y a très longtemps, comme avec Abraham et Moise. Même si les hommes n'ont pas toujours été très fidèles à cette alliance, Dieu fini toujours par pardonner : c'est le récit de l'Ancien Testament dans la Bible.
Plus tard, Jésus est venu proposer une nouvelle alliance qui vient accomplir, préciser et achever la première, mais cette fois ci destinée à chacun d'entre nous. C'est une alliance d'unité (qui nous rapproche) et une communion de fraternité (qui nous rend tous frères), car Jésus est le fils de Dieu.
Par le Nouveau Testament dans la bible, Jésus annonce ainsi qu'il sauve les hommes du mal, parce que Dieu aime profondément les hommes et qu'il désire qu'ils vivent toujours heureux.
Si je commande un nouveau vélo par internet, le facteur va-t-il le faire rentrer dans ma boite aux lettres ? Non, comme c’est un gros colis, je devrais aller le chercher à la Poste ou sinon un livreur spécial viendra le livrer à la maison.
De même, le pardon de Jésus est un si grand cadeau qu’il ne peut loger directement dans ma boite aux lettres, je dois aller le chercher à une poste spéciale qu’est l’Eglise, avec un intermédiaire spécifique : un prêtre.
Je sais que Jésus a pardonné les péchés de tous les hommes par sa mort sur la croix, mais Jésus a voulu aussi que j’aille chercher ce pardon auprès de lui, par le prêtre.
Le prêtre a reçu cette mission de nous écouter pour nous donner le pardon de Jésus. Il tient la place de Jésus.
Le péché est comme une maladie de notre âme. Notre lien avec Jésus ne fonctionne pas très bien, le fil est endommagé ou coupé.
Lorsque l’on est malade on va voir un médecin pour qu’il puisse nous soigner. Le médecin nous soigne selon les signes qu’il constate et que je lui décris. Si je lui montre que ma petit écharde au doigt et ne lui parle pas de mon mal de ventre qui me fait beaucoup souffrir, le médecin pourra que très partiellement me guérir.
C’est pareil pour le pardon de Jésus. Pour que Dieu puisse guérir mon cœur et mon âme, il faut lui présenter clairement tous nos péchés. Par exemple, je suis très jaloux : Jésus, viens guérir ma jalousie ! De plus, le prêtre, de la part de Jésus, peut nous donner de bons conseils pour être moins jaloux dans l’avenir
Il faut se dire que :
1) le prêtre aussi fait des péchés et lui aussi il se confesse auprès d’un autre prêtre,
2) devant un péché, même très grave, le prêtre ne va pas dire ‘’Oh, quelle horreur !’’ mais plutôt ‘’Bravo, tu as raison de le dire, Dieu te pardonne et il est dans la joie de voir que tu n’en veux plus de ce péché !"
3) le prêtre ne répétera jamais ce pêché. Jamais, il ne répétera ce que tu lui as dit, même pas à tes parents, même pas à un autre prêtre. C’est un secret entre toi, le prêtre et Jésus.
Si malgré tes efforts, il t’arrive de pécher de nouveau pour la même chose, tu pourras de nouveau redemander pardon au prochain sacrement de réconciliation.
En effet, malgré nos prières et notre intention de changer, malheureusement ce sont bien souvent les mêmes péchés qui reviennent.
Mais Jésus est toujours là pour nous accueillir comme nous sommes, que nous ayons 7 ans ou 99 ans ! Et à chaque pardon reçu avec la volonté de changer, nous nous rapprochons de Dieu et des autres, son amour nous rend plus libres et plus fort.