Le péché est une offense faite à Dieu parce qu'il va dans le sens contraire de son amour : il empêche celui qui le commet de parvenir à être à l'image de Dieu.
Le chrétien a le sentiment d'avoir péché quand, à l'occasion d'un acte, il prend conscience que son acte est un manque à cet amour de Dieu...
De nombreuses objections existent dans nos esprit : "Plus personne ne se confesse de nos jours", "De toute façon je n'ai rien à me reprocher","La confession est humiliante ...", "Je n'ai pas envie de me confesser ..."
" Le prêtre ne sert à rien, je me confesse directement à Dieu...", "Je retombe toujours dans les mêmes fautes...", bref, on trouve toujours un bon/mauvais argument ...
La confession nous décentre de nous-même pour nous ouvrir complètement à l'amour des autres et de Dieu, quand nous accueillons avec humilité son pardon .
Mais la confession n’est pas une technique de développement personnel ou de bien-être, c'est un sacrement ...
L’examen de conscience est nécessaire pour se préparer à recevoir le sacrement réconciliation, car celui-ci comporte nécessairement un aveu des péchés commis.
Quatre thématiques peuvent être abordées pour un examen de conscience complet ...
Après le signe de croix, dire "Bénissez-moi Père, parce que j'ai péché". On a parfois alors un petit coup de chaud, pas de panique, c'est simplement du combat spirituel !
Soyons précis, simple, francs, factuels : l'aveu des péchés nous permets d'en assumer la responsabilité, et de les remettre à la miséricorde du Père....
Des conseils en vidéo pour vivre un beau sacrement de réconciliation : comment éviter les écueils et vivre une confession profonde et vraie.
La confession est un acte d'homme et de femme libre qui ouvre sur une profonde et joyeuse libération...