Leçon des ténèbres

Comment dire l'indicible de Dieu et rendre crédible l'incroyable ?

La liturgie des heures, où la figure du Christ sanctifie le temps en sept offices liturgiques dont la finalité vident à accorder le moine avec lui-même, avec les autres membres de la communauté et avec Dieu.

 


Tout office commence par un signe de croix et une inclinaison. Le signe de croix borne l'espace spirituel, et l'inclinaison rappelle que l'attitude fondamentale doit être l'humilité.

 

Ensuite le moine soliste lance un appel : "Dieu vient à mon aide". Cet appel à pour but d'implorer le secours de Dieu afin  d'obtenir le don de la prière et d'entrer ainsi dans le dessein d'amour créateur et rédempteur.

Puis le communauté relance à l'unisson : "Seigneur à notre secours !".

 

Introduction : verset en tant qu'invocation tirée du Psaume 70 (69), 2 : « Dieu, viens à mon aide, Seigneur à notre secours ». Au premier office du jour, cette invocation est remplacée par le verset « Seigneur ouvre mes lèvres, et ma bouche publiera ta louange » (Ps 51,17) selon la règle de saint Benoit (chapitre IX), suivi du psaume invitatoire, qui est traditionnellement le Psaume 94 (même chapitre), qui peut être remplacé par d'autres psaumes au choix depuis la réforme du concile Vatican II.

 

Puis la liturgie monastique respecte essentiellement encore la composition de la règle de saint Benoît, fixée vers 530.

  1. Matines/Lectures : entre minuit et le lever du jour
  2. Laudes : à l'aube
  3. Tierce (troisième heure après le levant) : à 9 heures ou avant la messe
  4. Sexte (sixième heure après le levant) : à midi environ
  5. None (neuvième heure après le levant) : à 15 heures environ
  6. Vêpres : (l'après-midi ou au début de soirée) : vers 17 heures
  7. Complies : le soir, avant ou après le coucher du soleil

Traditionnellement, la liturgie des Heures des monastère est répartie en sept offices fixés selon leurs règles particulières. En effet, saint Benoît précisait : « Sept fois le jour je redis vos louanges, pour les jugements de votre justice ». 

En tant qu'axes, les principales Heures restent toujours lors des Laudes  au matin ainsi que des Vêpres au soir.

 

D'une part, il s'agit des temps du levant et du coucher de soleil, ou le début et la fin du jour, qui sont importants pour le travail manuel dont les abbayes ont besoin.

 

 « Au milieu de la nuit, je me lève pour vous louer, à cause des jugements de votre justice (Ps 119,62). » C'est la raison pour laquelle un certain nombre de monastères célèbrent encore les Vigiles au milieu de la nuit.

Les Petites Heures, quant à elles, sont trois (selon la tradition, quatre) offices plus courts de la journée, vraisemblablement imitant les heures traditionnelles de la prière juive : (Prime supprimé en 1964), Tierce, Sexte, None (toujours chapitre XVI). Les Complies sont d'ailleurs la prière avant le repos de la nuit (même chapitre).

 

De nos jours, la pratique de la liturgie des Heures n'est pas identique parmi les abbayes. En conservant la tradition ancienne, de nombreuses communautés monastiques sont en effet autorisées à continuer l'office de Prime.

 


RESURREXIT PORTAIL FOI CATHOLIQUE JEROME MUTIN