Pourquoi le mal, la souffrance ?

Il n'y aura jamais de réponse unique ou simple au mal ou à la souffrance. Il ne peut y avoir que plusieurs réponses, plusieurs approches qui se complètent certainement, mais sans jamais apporter de justification aux plus grandes questions de tous les temps :  Pourquoi le mal ? Pourquoi la souffrance ?

Préambule au silence

Avant de parler du silence, il convient de préciser que le christianisme est la religion de la Parole. Dieu a parlé en Jésus et par son Esprit, il nous parle encore. Nous croyons que la Bible est la Parole de Dieu, et que Dieu guide son peuple par sa Parole. Cette Parole nous l’écoutons et nous la recevons.

Mais en même temps, nous devons aussi admettre que, tout aussi important est le temps qui est donné pour les silences de Dieu ...

Le silence dans la Bible

Au quotidien, les journées saturées de bruits, d'informations, de communications, de mouvements, d'obligations de toutes sortes laissent peu de temps et d'espace au silence.

Et pourtant, la soif de silence est bien réelle. Heureuse et têtue, elle est toujours tapie dans le cœur de l’homme.

Mais de quel silence s'agit-il ? Le dictionnaire définit simplement le silence comme l'absence de bruit, de parole. Le silence est pourtant multiple...



Elisabeth, Thérèse , la Shoah et le silence...

De nombreux juifs, pendant la Shoah interpellèrent sans relâche Dieu - lequel resta sourd à leurs appels. Le silence de Dieu est alors tel que l'on ne peut même plus l'invoquer. Mais c'est ce que voulaient les bourreaux et les persécuteurs : anéantir la parole, réduire les hommes en esclavage, les réduire au silence.

L'homme est un souffle qui parle. Dieu a créé le monde par sa parole. Il n'y a que le mal absolu qui appelle au silence, comme à un retour au désordre, au terrifiant silence des ténèbres d'avant la parole de Dieu.

Mais en même temps, nous devons aussi admettre que, tout aussi important est le temps qui est donné pour les silences de Dieu ...

Le silence dans l'être et dans l'agir ...

Pour la génération Y, le bruit est la réponse facile à une peur de l’intériorité, du silence. Bien souvent, le seul silence que l’utopie des moyens de communication connaisse est une cessation de la technicité : plus de batterie, plus de connexion, interruption du téléchargement …

 

Mais, s’il est une des conditions de la rencontre avec Dieu, le silence en est aussi le fruit. Comme tous les mots importants, le mot silence est équivoque.

Toute vie fait du bruit. Or l’absence de bruit peut faire croire à une absence de vie.  La peur du silence s’installe alors. Cette peur en révèle une autre : l’homme a peur de son propre mystère, de sa vie intérieure...



Le silence de Dieu ?

Dieu semble être un être de silence. II pèse chacun de ses mots, car chacun de ses mots a le visage même de son Fils. Dieu n’a pas parlé à la légère, il n’a pas donné des lois, mais son Fils. Sa parole à lui est une Parole Vivante. Alors pourquoi attendre de lui mille autres paroles ? 

Si Dieu semble se taire, c’est qu’il a déjà parlé, et qu’il souhaite avec intensité qu’on se réfère à cette Parole que nous n’écoutons pas toujours, et mettons encore moins en pratique.

Nous sommes embarqués au quotidien dans un torrent de mots, des mots écrits, des mots parlés, d’écrans, d’images et de connections, de débits, de bandes passantes… 




RESURREXIT PORTAIL FOI CATHOLIQUE JEROME MUTIN