Diacre : une histoire dans l'Eglise

Au début de l'Eglise dès les premiers siècles jusqu'au début du Moyen Age, le sacrement de l'ordre est constitué de trois degrés : diacre, prêtre et évêque.

Directement rattachés à l'évêque, les diacres sont alors à l'époque en charge de la charité et de la gestion matériel des biens de l'Eglise.

 



Les diacres sont présents dès l'Eglise primitive, comme Saint Luc le relate dans les Actes des Apôtres 6, 1-6 :

En ce jours-là, comme le nombre de disciples augmentait, les frères de langue grecque récriminèrent contre ceux de langue hébraïque, parce que les veuves de leur groupe étaient désavantagées dans le service quotidien.

Les Douze convoquèrent alors l'ensemble des disciples et leur dirent : "Il n'est pas bon que nous délaissions la parole de Dieu pour servir aux tables.

Cherchez plutôt, frères, sept d'entre vous, des hommes qui soient estimés de tous, remplis d'Esprit Saint et de sagesse, et nous les établirons dans cette charge.

En ce qui nous concerne, nous resterons assidus à la prière et au service de la Parole."

Ces propos plurent à tout le monde, et l'on choisit : Etienne, homme rempli de foi et d'Esprit Saint, Philippe, Procore, Nicanor, Timon, Parménas et Nicolas un converti au judaïsme originaire d'Antioche. On les présenta aux Apôtres, et après avoir prié, ils leurs imposèrent les mains.

 

Mais au XIIème siècle, le diaconat permanent disparaît pour n'être qu'une étape vers la prêtrise.

 

En 1965, le concile de Vatican II ré-institue le diaconat permanent : "signe et sacrement du Christ, qui n'est pas venu pour être servi mais pour servir".

Ainsi, le statut des diacres permanents dans l'Eglise romaine est régi par :

              - les textes de Vatican II

              - le Motu Proprio de Paul VI Sacrum Diaconatus Ordinem du 18 juin 1967

              - le Directoire du 22 février 1998 de la Congrégation pour le clergé

Par ailleurs, le Motu proprio Omnium in mentem du 26 octobre 2009 rectifie les canons 1008 et 1009 qui traitent du statut des diacres.

 

En 2012, on comptait un peu plus de 2.500 diacres en France.


RESURREXIT PORTAIL FOI CATHOLIQUE JEROME MUTIN